Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pérégrinations d'un service civique
18 février 2014

Voyage et aventure

Notre mission est donc d'aller de bibliothèque en bibliothèque afin de transmettre notre savoir sur le numérique. En plus simple on apprend à qui veut bien nous recevoir à utiliser un ordinateur (les tablettes et smartphones on aurait bien voulu mais parait-il que ce n'est pas notre mission donc on se contente des ordinateurs). Pas n'importe lequel hein, ceux qu'on a nous même installé dans la bibliothèque. Non, allez, soyons souple, si vous en avez un, on veut bien vous apprendre sur le votre.

Donc l'objectif, c'est de réunir un petit groupe, d'amener du matériel et de vous faire un cours d'informatique. C'est simple, sur le papier.

Sur le papier.

Parce que le loir et cher est un département qui fait 6343 km². Divisé en 30 cantons et en 22 intercommunalité ce qui donne 291 communes. Sur lequel vivent 331 280 habitants. Bon ok, je vous l'accorde, ce n'est pas énorme. Enfin, ce n'est pas le plus gros des départements de France, je suis d'accord avec vous. Mais ces chiffres pas si gros que ça implique de la route. Des kilomètres et des kilomètres de route. Enfin de route. Quand on a de la chance, il y a la nationale ou la départementale. Et puis parfois il y 'a la route, la rue, large comme une voiture. Et il se peut, de temps en temps, trop souvent à notre goût, que vous arriviez sur le chemin ou dans l'impasse. On n'imagine pas le nombre d'impasse qu'il y a dans un département avant de le silloner de long en large. On ne devine pas qu'il y'a deux heures de route entre le nord et le sud avant de les faire. Mais si, tout cela existe, tout cela se fait. On voyage. Mais c'est plus une aventure. Non, un parcours d'obstacle. Un test de survie. Ils testent nos nerfs.

On croise des biches, des sangliers, des faisans et des poules. On caresse un chat sur le parking de l'arrêt de bus. On évite des poules qui espère avoir du pain. Même les pigeons n'ont plus peur. Et quand on arrive au petit village, on cherche de signes de vie. Parce qu'il ne faut pas croire mais si on écarte les animaux, il n'y en a pas beaucoup, de signe de vie, dans des villages de 200 habitants. Vraiment pas beaucoup.

Notez que si on se perds, ce n'est pas à un passant qu'on demandera notre chemin. Mais comme au service civique on est équipé, on a eu le droit à une carte routière à notre arrivée. Enfin routière. Elle indique les grandes villes. Une fois que vous êtes dedans, dehors ou à côté, il nous faut prier pour trouver un panneau qui indique la bonne direction. Et les panneaux, y'en a pas autant qu'on en souhaite. Alors les pauvres aventurières que nous sommes avons trouvé la solution ultime.

Le smartphone qui fait GPS !

Et là vous êtes paré pour tout. Enfin presque tout. Parce que perdu en pleine forêt, au milieu d'une montée, il se peut que parfois, il ne vous situe pas. Et sans panneau, sans carte, sans GPS, vous n'avez plus qu'à errer dans votre forêt en priant. Au final, on use de tous les moyens. Mais dans tous ces kilomètres de route, on finit toujours par se perdre. Toujours. La brillante technologie ne peut rien pour nous. Pas toujours.

Malgré tout ça, nous honorons chacun de notr erendez-vous, au fin fond du département aussi. Alors oui, il arrive parfois qu'on soit un peu en retard, que nos yeux brillent encore de cette légère crainte de ne plus voir le bout de cette forêt, que nos coeurs battent trop fort de la peur de ne jamais en finir avec ces routes. Pardonnez-nous si nous ne sommes pas concentrée pour les cinq premières minutes. Nous sommes encore perdue au détour d'une route. Que dis-je, d'un chemin, à la recherche d'un panneau indiquant la bibliothèque tant convoité. Pardonnez nous si parfois nous sommes un peu en retard. Nous sommes là, c'est déjà un exploit en soi. Et pardonnez nous de ne pas pouvoir vous pardonner quand après cette longue excursion miraculeusement réussi vous n'êtes pas là parce que vous avez oublié le rendez-vous. On ne peut que vous en vouloir car parfois, on a l'impression d'y risquer notre vie ou notre santé mentale sur ces kilomètre de route.

Sans exagération. Enfin à peine.

Je n'ai jamais été une aventurière. Nous voilà fixé sur ce point.

Bilbo-Baggins-Im-Going-on-an-Adventure-The-Hobbit

Publicité
Publicité
Commentaires
Pérégrinations d'un service civique
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45
Publicité